Les Thermes

Rino disposait gracieusement des bâtiments X et S de l’ancienne manufacture des tabacs à Riom. Il avait signé avec Riom Limagne et Volcans une convention de mise à disposition à titre grâcieux du lieu jusqu’à la fin de l’occupation fin 2021.

En prévision de ce jour, il s’agissait alors de trouver un nouveau lieu d’occupation assez grand pour accueillir un atelier d’artistes et un entrepôt pour le matériel. Après plusieurs échanges, le maire de Châtel-Guyon nous propose les anciens « Thermes Henry » de Châtel-Guyon comme terre d’asile et de création contre l’investissement plastique du bâtiment.

L’investissement artistique des extérieurs des anciens Thermes Henry se déploie entre 2022 et 2024, pour le plaisir du public : les murs arrière du bâtiment, puis la cheminée devenue « Source Eaux Féroces », l’investissement de la machinerie située à l’arrière du bâtiment, et le mur donnant sur l’avenue de Brocqueville, réalisé à trois mains « 20 000 lieues sous les Thermes ».

La « Source Eaux Féroces » 
Rino a réalisé la création graphique du visuel sur l’ancienne cheminée de la chaufferie surplombant la ville de Châtel-Guyon. Cette œuvre domine le parc et indique l’emplacement du point d’intérêt à découvrir. La difficulté de la réalisation réside dans la hauteur de la cheminée (21m50 de haut et 4m de diamètre). Elle nécessite de travailler en hauteur et encordé, et par conséquent une formation pour pouvoir la créer. Elle a été réalisée en mai et juin 2023.