La Sainte-Manu

La « Sainte Manu » est le nom qui a été donné à l’ancienne Manufacture des Tabacs de Riom par le collectif de graffeurs qui l’ont investi pendant 5 ans. 

Laissé à l’abandon pendant une quarantaine d’années, ce lieu a été visité d’abord par quelques âmes perdues, malveillantes ou non, abimant ce magnifique lieu à l’architecture unique. 

C’est en 2016 que Rino et Cofee s’y sont intéressés et l’ont investi peu à peu, accompagnés de dizaines de graffeurs, puis par d’autres corps artistiques, constituant petit à petit les bénévoles de l’association. 

Ce sont un peu plus de 15 000 m² de fresques qui ont été réalisées ces quelques dernières années dans cette ancienne manufacture des tabacs par environ 75 artistes.  Une œuvre monumentale et éphémère sur 3 étages a été réalisée sans subvention, sans budget et bien évidemment avec l’accord du propriétaire, juste pour le plaisir de créer.

Ce projet prendra fin en octobre 2021, date d’échéance de la convention entre Rino et le propriétaire (Riom Limagne et Volcans) qui porte un projet de requalification des bâtiments.